Toutes l'actualités sur le crédit

Démarches pour suspension de crédit immobilier en Martinique

156

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comment vont évoluer les taux de crédit immobilier en 2024 ?

Alors que nous nous apprêtons à célébrer le passage à 2024, nous ne pouvions faire l’impasse sur un sujet d’intérêt pour les futurs propriétaires : les taux de crédit immobilier. Alors seront-ils plutôt en hausse ou en baisse ?  Ce que nous pouvons vous dire à l’heure d’aujourd’hui, c’est que les nouvelles sont plutôt positives.

Des taux immobiliers qui tendent à se stabiliser en 2024

Toutes les 6 semaines, la Banque Centrale européenne (BCE) réévalue ses taux directeurs. En fonction de cette réévaluation, les banques alignent leurs taux. Mais fin octobre, la grande instance bancaire n’a pas annoncé de hausse des taux directeurs, ce qui a conduit la plupart des banques à ne pas réévaluer leurs taux. 

Ainsi, avec la non-réévaluation des taux directeurs, la tendance est à la stabilisation des taux immobiliers. Ce qui en soi est déjà une bonne nouvelle et nous sort de la spirale de la hausse intempestive de ces derniers mois. Si la tendance se poursuit, on devrait parvenir à une baisse des taux courant 2024.

Mais avant cela, il faudra probablement s’attendre à ce qu’on s’approche de la barre des 5% d’ici la fin d’année ou le début de l’année prochaine. Mais rassurez-vous, cette hausse ne devrait pas durer longtemps.

Un taux d’usure favorable à la baisse des taux de crédit immobilier en 2024

Vous avez probablement déjà entendu parler du taux d’usure. Un terme qui ne revenait pas souvent dans les actualités mais qui a énormément gagné en visibilité ces derniers temps. Le taux d’usure, c’est le taux d’intérêt maximal légal que les organismes de crédit ne peuvent se permettre de dépasser lorsqu’ils vous accordent un prêt immobilier. Il permet de protéger les emprunteurs contre des taux excessifs qui pourraient les placer dans une situation financière compliquée.

En fin d’année dernière, les taux immobiliers ont connu une hausse plus rapide que le taux d’usure, ce qui a eu pour effet de diviser le nombre de validation de crédits par deux. Mais depuis septembre, suite à la mise à jour mensuelle du taux d’usure (elle se faisait de façon trimestrielle auparavant), les banques acceptent plus facilement les dossiers de crédit. Et devenir propriétaire redevient un peu plus simple. C’est une bonne nouvelle pour les acquéreurs.

La concurrence entre les banques va faire baisser les taux immobiliers

Puisque les banques sont de plus en plus enclines à valider les demandes de crédit, la concurrence dans le métier est relancée. Les taux vont donc réduire petit à petit ! Et ça, c’est une bonne nouvelle. Mais pour attirer les emprunteurs, souvent échaudés par des taux trop élevés, elles vont devoir revoir leurs taux à la baisse et proposer des offres de crédit plus attractives.

Attention, cela ne signifie pas qu’on retrouvera bientôt des taux aux alentours de 1% comme c’était le cas il y a encore quelques années, lorsque la BCE pratiquait des taux négatifs pour booster l’économie. Mais les données actuelles nous permettent de prévoir une baisse des taux et leur stabilisation autour de 4%.

evolution taux credit immobilier 2024-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Les nouvelles sont plutôt bonnes pour les taux du crédit immobilier en 2024. Si avant de vous lancer dans un achat immobilier vous souhaitez regrouper tous vos crédits pour faire un rachat de crédit immobilier, nous vous invitons à faire une simulation pour connaître toutes les infos concernant l’opération : taux du crédit, durée, coût…

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.