Toutes l'actualités sur le crédit

Démarches pour suspension de crédit immobilier en Martinique

202

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Quelles démarches sont nécessaires pour une suspension de crédit immobilier en Martinique ?

Pour vous aider à faire face à des difficultés financières, vous pouvez demander la suspension du crédit immobilier de votre maison en Martinique. Si votre situation personnelle et professionnelle ne vous permet plus d’assumer les charges de votre prêt, vous avez la possibilité de demander à votre banque de suspendre votre prêt immo temporairement. Mais comment ça marche ? Lactucredit.fr vous explique.

Suspension de crédit immobilier en Martinique : quels crédits sont concernés ?

Avant de demander la suspension de votre crédit immobilier en Martinique à votre organisme prêteur, vous devez vous assurer que le prêt immo que vous avez contracté fait bien partie des prêts éligibles à cette démarche.

Les échéances de la plupart des crédits immo peuvent être reportées temporairement : le prêt à taux fixe, à taux révisable ou mixte. En revanche, certains prêts sont incompatibles avec la suspension. Il s’agit  : 

  • des prêts à taux zéro,
  • des prêts PEL ou CEL,
  • des prêts relais,
  • des prêts in fine,
  • des prêts conventionnés (PC),
  • des prêts Action Logement,
  • des prêts à l’accession sociale (PAS).

Dans tous les cas, pour vous assurer de la faisabilité de l’opération, vous devez consulter votre contrat de prêt et vous assurer que vous pouvez reporter vos échéances dans le cadre de votre crédit immobilier.

Comment demander une suspension de crédit immobilier ?

Pour demander une suspension de crédit immobilier en Martinique, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. Dans ce courrier, vous devez impérativement faire apparaître : 

  • le montant total du crédit immo
  • le montant des échéances
  • le motif pour lequel vous souhaitez faire un report d’échéances
  • la durée du report
  • la date à laquelle vous souhaitez de nouveau rembourser vos mensualités.

Vous devez accompagner votre lettre avec le contrat de prêt. Il vous faut aussi préciser le type de report souhaité : partiel ou total.

Avec un report partiel, vous mettez temporairement en suspens le remboursement du capital et ne remboursez que les intérêts et l’assurance du prêt immobilier.

Avec le report total, vous ne remboursez que l’assurance. Les mensualités liées aux intérêts et au capital sont suspendues. 

Et si ma demande pour suspendre mon crédit immobilier est rejetée ?

Si vous ne pouvez pas suspendre votre crédit immobilier en Martinique suite au refus de votre banque, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers d’autres solutions. En voici quelques-unes : 

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est une alternative intéressante au cas où vous ne pourriez pas reporter vos échéances. En faisant baisser vos mensualités, cette solution vous permettrait d’alléger votre budget et de retrouver votre équilibre financier. Vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit pour savoir quelles seraient vos nouvelles mensualités avec une telle opération.

La délégation d’assurance

Grâce à la délégation d’assurance, il est maintenant possible de changer d’assurance emprunteur (à tout moment. Faire jouer la concurrence pourrait vous permettre de faire de belles économies !

eviter pieges credit a la consommation antilles 1-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

La suspension de crédit immobilier en Martinique vous permet d’alléger temporairement votre situation financière en cas de coup dur. Mais en tant qu’emprunteur, opter pour une telle solution a des conséquences. N’hésitez pas à étudier toutes les alternatives possibles pour vous permettre de faire le bon choix.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.