Toutes l'actualités sur le crédit

Comment sortir d’un crédit renouvelable ?

135

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

3 solutions efficaces pour sortir d’un crédit renouvelable

Vous êtes emprunteur et vous souhaitez annuler un crédit renouvelable. C’est tout-à-fait possible. Plusieurs solutions existent pour mettre fin à un crédit revolving. Nous vous en dévoilons trois qui vous permettront d’en finir avec un crédit dont vous ne voulez plus.

1. Faire valoir son droit de rétractation : la solution rapide

Pour mettre fin à un crédit renouvelable, vous pouvez avoir recours à votre droit de rétractation. Selon le Code de la Consommation, vous avez 14 jours calendaires pour changer d’avis et annuler l’ensemble de vos crédits à la consommation (dont le crédit revolving fait partie).

Concrètement, après avoir signé votre contrat de prêt, si vous estimez finalement que vous ne souhaitez plus faire cet emprunt, vous avez le droit d’annuler votre demande. Pour cela, vous devez informer l’établissement bancaire ou l’établissement de crédit dans les temps impartis. Une lettre recommandée avec accusé de réception suffira pour signifier la fin du contrat à l’organisme prêteur.

2. Refuser de reconduire son crédit renouvelable : la solution facile

Vous pouvez annuler votre crédit renouvelable simplement en refusant de le renouveler. Même si sur le plan pratique, il fonctionne comme s’il n’avait aucune date de fin prévue, juridiquement, il est conclu pour une durée d’un an. À chaque anniversaire du contrat, il est renouvelé par tacite reconduction, mais en tant qu’emprunteur, vous avez tout à fait le droit d’y mettre un terme. Vous devez alors notifier l’organisme prêteur de votre souhait de ne pas reconduire le crédit revolving.

Comment ? Vous recevez normalement chaque année un courrier de l’établissement de crédit qui vous rappelle les conditions de renouvellement du prêt. Saisissez alors l’opportunité pour l’annuler, en signifiant à votre créancier votre refus de le reconduire.

3. Faire un rachat de crédit : la solution pratique

En optant pour un rachat de crédit, vous autorisez un organisme financier à racheter tous vos crédits à la consommation (crédits renouvelables compris). Par cette opération, vous annulez tous vos crédits en cours, puisque c’est l’organisme de rachat de crédit qui va se charger de rembourser tous vos crédits auprès de vos différents établissements prêteurs.

Vos anciens crédits disparaîtront et votre crédit revolving ne sera plus d’actualité. Vous n’aurez plus qu’à rembourser un seul et unique prêt via une seule mensualité

Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un rachat de crédit : 

  • Mensualité plus faible par rapport au cumul des mensualités des anciens crédits,
  • Taux d’endettement réduit,
  • Possibilité de financer un nouveau projet avec une trésorerie supplémentaire

À noter que conformément au Code de la Consommation, vous n’aurez pas à verser d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) pour vos crédits renouvelables.

comment sortir dun credit renouvelable 1-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Si vous souhaitez annuler votre crédit renouvelable avec un rachat de crédit, nous vous invitons à faire une simulation qui vous donnera une idée du coût total de l’opération. C’est gratuit et sans engagement.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.