Toutes l'actualités sur le crédit

Peut-on changer d’assurance emprunteur aux Antilles

174

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Peut-on changer d’assurance emprunteur aux Antilles ?

Vous avez un crédit immobilier en cours et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur ? C’est aujourd’hui possible grâce à la loi Lemoine. Lactucredit vous explique pourquoi et comment changer d’assurance emprunteur aux Antilles.

Changer d’assurance emprunteur aux Antilles avec la loi Lemoine

Grâce à la loi Lemoine du 28 février 2022, vous pouvez résilier et changer votre assurance emprunteur à tout moment, sans frais.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, tous les contrats de prêts en cours peuvent bénéficier des avantages de cette loi. Les emprunteurs ont donc la possibilité de résilier et de changer de contrat d’assurance à tout moment et gratuitement.

La loi Lemoine rend plus accessible et transparent le marché de l’assurance emprunteur, en : 

  • réduisant à 5 ans le droit à l’oubli des anciens malades de l’hépatite C, du cancer et d’autres maladies chroniques ;
  • supprimant le formulaire de santé pour les crédits de moins de 200 000 euros par assuré (si l’échéance de remboursement a lieu avant les 60 ans de l’emprunteur) ; 
  • offrant la possibilité aux emprunteurs de mettre un terme à leur contrat d’assurance et de changer d’assurance emprunteur à tout moment et sans frais.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez donc résilier votre assurance emprunteur même en cas de souscription de contrat d’emprunt effectué avant le 1er juin 2022. Avant la loi Lemoine, il fallait attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assureur.

Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez désormais : 

  • Obtenir des tarifs plus compétitifs et choisir une assurance emprunteur plus avantageuse (veillez à comparer les offres avec des garanties au moins équivalentes au contrat initial) ; 
  • Faire baisser le coût total de votre crédit ; 
  • Changer d’assurance pour une assurance avec des garanties plus en phase avec vos besoins actuels.

Comment procéder ?

Pour changer d’assurance emprunteur aux Antilles, il faut respecter le préavis prévu dans les conditions générales du contrat ou indiqué dans la notice d’information.

Les informations relatives à la résiliation doivent être claires et précises de manière à ne pas décourager l’emprunteur ou lui faire penser qu’il est tout simplement impossible de mettre un terme au contrat.

Pour résilier le contrat d’assurance, vous pouvez : 

  • envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention de l’assureur, 
  • ou lui faire parvenir un simple courrier ordinaire.

La banque ou l’organisme prêteur a alors 10 jours pour étudier la demande et rendre sa décision. Si l’établissement financier accepte, un avenant au contrat de crédit est établi gratuitement. Mais en cas de refus, il devra justifier sa réponse par écrit.

Conclusion

Vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur aux Antilles à tout moment et sans frais. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à comparer les différentes assurances emprunteurs pour trouver la meilleure offre.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.