Toutes l'actualités sur le crédit

Comment faire baisser son taux d’endettement ?

215

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

3 solutions pour faire baisser son taux d’endettement 

Selon une enquête de l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) publiée en février 2023 sur le surendettement des ménages dans les DOM, 2 319 dossiers de surendettement ont été déposés en Outre-mer en 2022, soit une augmentation de 5% par rapport à 2021. Avec un taux d’endettement trop élevé, le budget mensuel des ménages peut diminuer et les empêcher  de concrétiser de nouveaux projets. Heureusement, des solutions existent pour vous aider à faire baisser votre taux d’endettement et vous permettre de faire avancer vos projets. Nous vous proposons ici 3 solutions.

Supprimer ses dépenses superflues pour un taux d’endettement plus bas

Avant toute chose, pour vous permettre de faire baisser votre taux d’endettement, il est indispensable que vous preniez le temps de faire le point sur vos charges mensuelles. C’est une démarche nécessaire qui vous permettra de trier vos dépenses et de déterminer celles qui sont indispensables et celles qui ne le sont pas.

Supprimez donc les charges que vous payez et que vous jugez non essentielles, voire superflues. Si vous avez pris un abonnement à la salle de sport et que vous n’y allez pas, vous pouvez considérer cette dépense mensuelle comme non utile. Vous passer de votre abonnement vous permettra d’économiser, de réduire le montant total de vos dépenses mensuelles et donc de réduire votre taux d’endettement.

Faire baisser son taux d’endettement grâce au rachat de crédit

Une des solutions les plus utilisées aujourd’hui pour faire baisser son taux d’endettement est le rachat de crédit.

Il s’agit d’une opération bancaire qui va vous permettre de regrouper l’ensemble de vos crédits (prêts immobiliers, crédits à la consommation…) et de vos dettes sous un seul et même prêt à taux unique. Le regroupement de vos crédits vous permet de ne payer plus qu’une seule mensualité, dont le montant est inférieur au cumul des mensualités liées à vos précédents crédits. 

Les avantages de cette solution sont nombreux : 

  • Diminution des mensualités ;
  • Un seul créancier à rembourser ; 
  • Meilleure gestion des finances ; 
  • Baisse du taux d’endettement ; 
  • Possibilité de financer de nouveaux projets avec une trésorerie supplémentaire.

Se tourner vers un courtier pour réduire le taux d’endettement

Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à réduire votre taux d’endettement, vous pouvez faire appel à un courtier. Il vous fera bénéficier de ses conseils et vous proposera une solution bancaire sur-mesure.

C’est un interlocuteur précieux dont l’expertise et le savoir-faire pourront vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Il vous aidera à constituer votre dossier pour vos demandes de rachat de crédit par exemple et restera disponible pour répondre à vos questions et vous aiguiller, jusqu’au déblocage des fonds.

3 solutions pour faire baisser son taux d endettement 2213633755-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Pour faire baisser le taux d’endettement, supprimer vos charges superflues est déjà un premier pas pertinent qui vous aidera à y voir plus clair dans votre budget. Le rachat de crédit est également une solution avantageuse qui vous permettra d’améliorer votre situation financière. Pour avoir une estimation du coût total de votre rregroupement de crédit, pensez à faire une simulation en ligne.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.