Toutes l'actualités sur le crédit

Différence entre rachat de crédit et renégociation

192

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Quelle est la différence entre racheter ses crédits et renégocier son prêt immobilier ?

Le rachat et la renégociation de crédit immobilier sont deux opérations bancaires qui, bien que différentes, sont souvent confondues. Mais quelle est donc la différence entre racheter ses crédits et renégocier son prêt immobilier ? Tous les détails dans cet article.

Renégocier son prêt immobilier : c’est quoi ?

Pour renégocier votre prêt immobilier, vous devez contacter votre banque habituelle afin de lui demander de revoir à la baisse le taux d’intérêt de votre crédit immo. L’objectif de la démarche est de réduire le coût total de votre crédit mais aussi vos mensualités.

Plus l’écart entre le taux proposé et le taux initial de votre prêt est élevé, plus les économies que vous réaliserez seront importantes. L’idéal est que la différence soit d’au moins 1% pour que la renégociation soit vraiment avantageuse.

Vous pouvez demander à votre banque de réévaluer votre taux à partir de la première moitié de vie de votre emprunt, tant que les intérêts sont en cours de remboursement. Sinon l’opération ne sera pas avantageuse.

Une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre banque pour la mise en place du nouveau taux d’intérêt, le contrat de prêt initial sera revu avec l’ajout d’un simple avenant, contrairement au regroupement de crédit, où un tout nouveau contrat sera signé entre les deux parties.

Pour renégocier votre crédit immobilier, vous devez rassembler tous les documents nécessaires au montage du dossier (documents relatifs au prêt en cours et à votre situation actuelle). Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un courtier pour mener à bien votre projet.

Racheter ses crédits : en quoi ça consiste ?

Un rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à se tourner vers un organisme prêteur qui va racheter l’ensemble de vos crédits (prêt conso, immo, voiture…) pour les rassembler en un unique crédit. Vous n’aurez alors qu’une seule mensualité à reverser tous les mois à un unique créancier.

Les avantages sont multiples : 

  • Avec l’allongement de la durée du prêt, la mensualité qui résulte de l’opération est réduite par rapport au cumul des mensualités des anciens crédits ;
  • Le taux d’endettement est plus faible ;
  • Vous retrouvez une certaine stabilité financière et maîtrisez mieux votre budget.
  • Vous pouvez financer de nouveaux projets avec l’ajout d’une nouvelle trésorerie.

L’une des premières différences entre la renégociation et le rachat de crédit concerne l’établissement bancaire chargé de l’opération. Alors que vous allez renégocier votre prêt directement avec votre banque, le rachat de crédit se fait auprès d’un autre établissement prêteur. Pour le regroupement, vous devrez trouver un autre organisme de rachat de prêt. Là aussi vous pourrez vous faire accompagner d’un courtier pour trouver la meilleure offre.

difference rachat de credit et renegociation 653243854-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Pour estimer le coût d’un rachat de crédit, pensez à demander une étude gratuite et sans engagement de votre dossier.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.