Toutes l'actualités sur le crédit

Choisir son assurance emprunteur en Martinique

181

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Comment choisir son assurance emprunteur en Martinique ?

Vous pensez souscrire un crédit mais vous vous interrogez concernant l’assurance emprunteur qui vous couvrira tout au long de votre prêt ? Vous avez le droit d’opter pour une assurance externe à l’établissement de crédit que vous avez choisi. Mais comment bien choisir votre assurance prêt en Martinique ? Découvrez nos conseils.

Consulter la fiche standardisée d’information (FIS) du prêt

Pour trouver votre assurance emprunteur en Martinique, vous devez dans un premier temps vous référer à votre Fiche Standardisée d’Information (FIS)

Dès la première simulation concernant un crédit, votre banque ou l’organisme prêteur doit vous remettre ce document. La FIS prend en compte le type de prêt envisagé (prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel, etc.) et indique les besoins nécessaires en matière d’assurance (types de garanties souhaités, niveau de couverture pour garantir le prêt…). La police d’assurance que vous choisirez devra obligatoirement prendre en compte les exigences fixées par votre établissement de crédit.

Ce document vous permet de mieux comprendre les principes liés à l’assurance et vous servira de base pour comparer les offres des assureurs et organismes prêteurs que vous consulterez.

Choisir son assurance emprunteur en Martinique en fonction des garanties

Pour déterminer l’offre la plus adaptée à votre situation, vous devez analyser et sélectionner les garanties proposées. Chaque contrat d’assurance comprend des garanties standards et des garanties en option.

1. Les garanties obligatoires :

Les garanties obligatoires concernent principalement : 

  • La couverture du risque décès : l’assurance prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur ;
  • La couverture de la Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA) ou Invalidité Absolue définitive permet un remboursement du capital restant dû par l’assureur si l’assuré subi une perte d’autonomie au cours de son crédit et qu’il nécessite les services d’une tierce personne en permanence.

2. Les garanties facultatives les plus courantes :

Parmi les garanties facultatives les plus courantes, on retrouve : 

  • La couverture du risque Perte d’Emploi (PE) intervient si l’assuré subit un licenciement non fautif en lui versant un montant forfaitaire ou en prenant en charge une partie ou la totalité des échéances du crédit pendant une durée maximale prévue dans le contrat ;
  • La couverture du risque Incapacité Temporaire de Travail (ITT) est une garantie qui prend en charge les échéances du prêt si l’emprunteur est en incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident.

Dans le cadre de la délégation d’assurance prévue par la loi Lagarde en 2010, la police choisie devra impérativement respecter les exigences fixées par l’établissement de crédit dans sa fiche standardisée.

Consulter l’estimation du coût de l’assurance prêt

L’assurance prêt a un coût qu’il ne faut pas négliger au moment de la réalisation du dossier de financement. L’estimation du coût est calculée en fonction des éléments connus au moment de la remise de la FIS.  Mais ce coût peut évoluer en fonction des résultats du questionnaire de santé. L’assurance peut devenir plus onéreuse, avec l’application de surprimes dues à une santé fragile par exemple.

La Fiche Standardisée d’Information doit préciser le coût de l’assurance emprunteur, pour les garanties qu’il envisage de choisir. Elle affiche trois indicateurs : 

  • le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA), qui est calculé sur l’ensemble du crédit ;
  • le coût total de l’assurance pour la durée totale du prêt ;
  • le montant de la cotisation mensuelle.
comment choisir assurance emprunteur martinique 8297450-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Pour bien choisir votre assurance emprunteur en Martinique, vous devez d’abord utiliser la Fiche Standardisée d’Information (ou FSI) afin de prendre connaissance des exigences minimales du prêteur en termes de garanties. Il est également important d’analyser les différentes garanties proposées. Enfin, il est essentiel de comparer le coût de l’assurance prêt en fonction des assureurs. Vous trouverez sur internet des simulateurs gratuits qui vous aideront à faire votre choix.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.