Toutes l'actualités sur le crédit

Intermédiaire en opérations de banque, c’est quoi ?

148

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Un intermédiaire en opérations de banque, c’est quoi ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit ou d’un crédit, on vous a conseillé de vous tourner vers un intermédiaire en opérations de banque et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Lactucredit vous explique tout sur les IOB et vous aide à comprendre le rôle de ce spécialiste des opérations bancaires.

Intermédiaire en opérations de banque : définition

Un intermédiaire en opérations bancaires (ou IOB) peut être un établissement ou une personne physique ou morale qui va servir d’intermédiaire mettant en relation des organismes bancaires et financiers et des clients souhaitant bénéficier d’un crédit personnalisé  adapté à leurs besoins.

Avec son vaste réseau de partenaires financiers, il va réaliser les démarches nécessaires auprès des établissements prêteurs pour concrétiser un projet de rachat de crédit, de crédit immobilier ou de prêt à la consommation.

Fin connaisseur du marché et des établissements financiers, il exerce une profession très réglementée. Il doit : 

  • Etre immatriculé au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) ; 
  • Etre détenteur d’une assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • Avoir une garantie financière (s’il perçoit des fonds pour le compte des organismes pour lesquels il est mandaté).

En quoi consiste le travail d’un IOB ?

Les IOB qui appartiennent à la catégorie des mandataires non exclusifs, c’est-à-dire ceux qui peuvent se voir délivrer plusieurs mandats d’établissements différents, doivent respecter des règles générales de conduite communes, et plus particulièrement s’ils sont membres d’associations professionnelles.

Les courtiers doivent aussi respecter des obligations par rapport à leurs clients. Les articles R. 519-27 à R. 519-31 du code monétaire et financier stipulent qu’ils doivent : 

  • Remettre à chacun de leurs clients des informations relatives aux divers types de contrats possibles sur les opérations et les services ainsi que leur niveau de difficulté ;
  • Détailler aux emprunteurs les règlements auxquels sont soumis les divers opérations et services bancaires qu’ils souhaitent contracter et leur expliquer leurs devoirs et obligations dans le cadre de ces contrats ; 
  • Prendre bien soin de ne proposer à leurs clients que les opérations et contrats bancaires les plus adaptés à leur situation personnelle et financière ; 
  • Faire preuve de transparence en donnant à leur clientèle l’accès à l’information : le client doit pouvoir connaître les motifs de la proposition et la façon dont les informations ont été recueillies.

Pourquoi faire appel à un intermédiaire en opérations de banque en Martinique ?

Vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages si vous décidez de faire appel à un intermédiaire en opérations bancaires

  • Accès aux meilleures offres de financement bancaire : Les IOB peuvent vous présenter les propositions bancaires les plus adaptées à votre situation ;
  • Meilleur accompagnement dans les démarches : ils restent à votre disposition tout au long de votre projet. En faisant appel à leurs services, vous gagnez du temps.
  • Plus de chances d’obtenir le contrat bancaire souhaité : en fonction de votre statut professionnel et du type de prêt auquel vous souhaitez souscrire, l’IOB est capable d’adapter votre dossier pour augmenter vos chances de réussite.
intermediaire en operations de banque definition 1878477019-lactu-credit-martinique-guadeloupe

Conclusion

Pour vous accompagner dans votre projet de rachat de crédit en Martinique, vous pouvez faire appel à un intermédiaire en opérations de banque tel qu’un courtier, mais pensez aussi à faire une simulation de regroupement de prêt pour vous aider à trouver la meilleure offre sur le marché.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Les commentaires sont fermés.